Sixième étape ? Comment ça, mais ça y est, c'est fini la confirmation de Maïna et Thibaut, non ?
Eh bien NON !
D'abord parce qu'après avoir reçu un sacrement, il y a une étape pour reparler de ce qui s'est passé. Et c'est ce qui s'est passé : les "confirmés 2016" se sont tous retrouvés de Monseigneur Turini au Parc Ducup pour reparler des 5 moments de cette célébration, à l'aide d'un montage photo/video : la Parole, la Profession de Foi, l'Appel, l'Imposition des Mains, la Chrismation.
Temps en petit groupe sur le moment qui a le plus marqué les confirmands : pour Thibaut et Maïna, c'était "l'APPEL". Puis chaque groupe a représenté sa réflexion sur un grand morceau tissu, devenu mur d'expression.
Autour de ce mur d'expression Monseigneur Turini a réexpliqué ces 5 moments du sacrement de Confirmation.
Private joke de Mgr Turini
Sixième étape ? Comment ça, mais ça y est, c'est fini la confirmation de Maïna et Thibaut, non ?
Eh bien toujours NON ! Les voilà maintenant adultes dans la foi, yapuka ! Marie-Madeleine, responsable de l'Aumônerie des Collèges, a passé le relais au groupe des lycéens animé par Marie-Claire. Les lycéens ont emmené les confirmés en petits groupes pour leur expliquer plein de trucs, puis retour dans la chapelle Jean-Paul II pour une série de questions sur l'Aumônerie des Lycées. Il y avait une bonne ambiance !
Benedicite avant le partage du repas...
Nous avons terminé par une très belle veillée de louange, animée par une équipe musicale de choc : René et trois jeunes du groupe "lycées".
Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n’est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent.
« Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »
Chacun a reçu du sel et une lumière. "Dans vos mains, vous tenez la mission du chrétien : donner le goût de Dieu et être lumière pour le monde." a expliqué Mgr Turini.